Publication d'une annonce légale :
Changement de dénomination

Pour obtenir un devis, puis publier votre annonce légale pour un changement de dénomination, vous devez remplir les champs ci-dessous:



Le choix la dénomination sociale d'une entreprise est très important car elle va permettre d'identifier l'entreprise tout au long de sa vie. Il ne faut pas la confondre avec la raison sociale, la marque, l'enseigne ou encore le nom commercial de l'entreprise. La dénomination sociale concerne principalement les sociétés commerciales.

Pourquoi changer le nom de son entreprise ?

Un grand nombre d'entreprises changent leur dénomination sociale suite à un scandale ou une réputation ternie. Dans ce cas-là, le changement de dénomination est réalisé pour redorer l'image de l'entreprise et lui donner un nouveau souffle avec un nouveau nom. Mais généralement, les entreprises modifient leur dénomination sociale pour d'autres raisons.

Le changement de dénomination peut faire suite à un changement de stratégie de l'entreprise.
Si l'entreprise fait évoluer ses activités, il se peut que son nom actuel ne soit pas en rapport avec ses nouveaux produits ou services. Aussi une entreprise qui se lance à l'international peut nécessiter de changer son nom. En effet, certains noms peuvent paraître parfait pour un pays mais peuvent s'avérer avoir une signification une ou une connotation négative dans d'autres pays.

Une nouvelle dénomination sociale peut parfois être nécessaire lors d'une fusion d'entreprise ou d'une aquisition importante. Dans ces cas, le nom de la nouvelle entité créée peut, par exemple, être un mélange des deux anciens noms des sociétés concernées.

Quelles sont les conséquences du changement de la dénomination de l'entreprise ?

Le changement de la dénomination de l'entreprise ne doit pas être pris à la légère. Il doit être réalisé à un moment opportun. Il doit tout d'abord être assimilé par les salariés avant d'être assimilé par les clients et les partenaires de l'entreprise. Généralement, la modification du nom de l'entreprise entraîne de nombreux frais. En effet, il faut remplacer l'ensemble des éléments marketing de l'entreprise (carte de visite, plaquette, logo…). Il faudra déposer le nouveau nom à l'INPI et acheter le nom de domaine Internet correspondant.

Comment effectuer le changement de dénomination en douceur ?

Le changement de dénomination devra être fait suite à une longue réflexion entre les associés et les dirigeants de l'entreprise. Ce changement de nom entraîne un travail supplémentaire pour l'ensemble des salariés de l'entreprise. Il est donc important que les salariés se sentent concernés et comprennent la nécessité du changement de nom de l'entreprise. Une fois que les salariés ont intégré le changement du nom, il est important de mettre en place un plan de communication destiné aux partenaires et clients de l'entreprise.

Quelles sont les formalités à réaliser pour changer la dénomination de l'entreprise ?

Le changement de la dénomination de l'entreprise doit être entériné par les dirigeants ou les organes compétents de l'entreprise. Les statuts de l'entreprise doivent être modifiés pour intégrer le nouveau nom. Cette modification doit être publiquement affichée sous la forme de la publication d'une annonce légale de changement de dénomination sociale de l'entreprise. L'annonce doit signifier à la fois l'ancien et le nouveau nom de l'entreprise. Il faut ensuite remplir un formulaire de déclaration auprès du centre de formalités d'entreprise ou du greffe du tribunal de commerce adéquate.


La publication d'une annonce légale pour un changement de dénomination est une obligation pour les entreprises. Vous pouvez publier aisément ce type d'annonce sur notre site en utilisant le formulaire ci-dessus. Si vous souhaitez passer d'autres types d'annonces, n'hésitez pas à vous rendre sur la page de publication des annonces légales ou vous aurez accès à l'ensemble de nos formulaires.