Publication d'une annonce légale :
Création d'une SARL, EURL ou SCI

Pour publier une annonce légale pour la création d'une SARL, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Cela ne prend que quelques minutes et vous recevrez ensuite l'attestation de parution directement dans votre boite mail.



Plus d'informations générales sur la création de SARL

En France, il se crée de plus en plus de micro-entreprises sous la forme d'entreprises individuelles ou d'auto-entreprenariat. Ces statuts ne nécessitent pas de publier des annonces légales. En effet, ce sont des structures juridiques qui sont de type "personne physique". La société à responsabilité limité (SARL) est de type "personne morale". Il nécessite donc une annonce légale. La SARL est le statut juridique le plus utilisé en France pour la création d'une société. Si ce statut est encore très utilisé, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages.

Les avantages de la SARL

LLa SARL offre tout d'abord la protection de ses propriétaires, comme la responsabilité des associés de l'entreprise est limitée à leurs apports. Ces dernières années, la constitution des SARL a été grandement simplifiée. Il est désormais possible de créer une SARL avec seulement 1 euro.
Le gérant, s'il est minoritaire dans les parts de l'entreprise, peut également être salarié de la société et ainsi bénéficier des mêmes avantages qu'un autre salarié (assurance chômage, congés payés... ).

Les désavantages de la SARL

Contrairement à une structure juridique plus simple (auto-entrepreneur ou EURL), la création d'une SARL entraîne de nombreux coûts. Elle entraîne la publication de nombreuses annonces légales au cours de sa vie. Elle nécessite aussi une comptabilité plus lourde.
Il faut également prévoir tous les ans une assemblée générale. Contrairement à d'autres formes juridiques, les rémunérations des dirigeants et les dividendes sont soumis à des cotisations sociales. Enfin, la SARL peut parfois nécessité un commissaire au compte (par exemple si le nombre de salarié est supérieur à 60 ou si le chiffre d'affaire hors taxes est supérieur à 3 100 000).

Coût de création d'une SARL

Le coût de création d'une SARL peut varier. Cependant, on peut l'estimer entre 1000 et 3000 euros hors capital social. La SARL et les annonces légales Au cours de sa vie, la SARL devra publier plusieurs annonces légale. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive:

  • lors de sa création
  • lors d'un transfert de siège sociale
  • lors d'un changement de dénomination, d'administrateur, de gérant ou de commissaire aux comptes
  • lors de sa dissolution ou liquidation