Écho du Berry

L'actualité des entreprises

Écho du Berry

Le journal hebdomadaire l’Écho du Berry propose des informations de nature générale et locale, en particulier sur l’Indre et sur le Cher.
Le journal est diffusé tous les jeudis au prix de 1,50 euros. Il est vendu à plus de 13 000 exemplaires. C’est l’un des hebdomadaires régionaux français les plus importants.

Le journal possède un site internet echoduberry.fr sur lequel il est possible, pour les abonnés, de lire le journal. Le site propose également des actualités gratuites disponibles pour tout le monde. L’abonnement pour un an est possible pour 71€, quelque soit l’édition choisie.

Le journal possède deux bureaux de rédaction, un pour chaque édition. L’adresse de la rédaction de l’édition pour l’Indre est 3 rue Ajasson de Grandsagne à la Chatre (Téléphone : 02 54 06 11 99). L’adresse pour la rédaction de l’édition du Cher est : 40, Rue Porte Mutin à Saint Armand (Téléphone : 02 48 82 11 21).

Le journal est autorisé à déposer des annonces légales pour les départements du Cher (18), de la Creuse (23), de l’Indre (36). Les entreprises situées dans l’un de ces trois départements peuvent donc utiliser les services de ce journal pour effectuer leur obligation de publication d’avis.

 

Les 2 éditions de l’Écho du Berry

Le journal propose deux éditions : une édition pour l’Indre et une édition pour le Cher.

L’édition « l’Indre et sa région » propose des actualités sur Aigurande, La Châtre, Neuvy-Saint-Sépulchre, Sainte sévère, Eguzon, Argenton sur Creuse, Boussac, Bonnat, Ardente, Dun-le-Pastel, La Souterraine, Le Châtelet, Lignières, Châteaumeillant.

L’édition « le Cher et sa région » regroupe les actualités sur les villes et les zones suivantes: Cérilly, La Guerche-sur-l’Aubois, Saint-Florent sur Cher, Sancoins, Levet-Trouy, Châteauneuf sur Cher, Dun-sur-Auron, le Châtelet, Lignières, Chateaumeillant, Saulzais-le-Potier, Charenton-du-Cher et Saint-Armand-Montrond.

 

L’histoire du journal de l’Echo du Berry

L’hebdomadaire l’Echo Berry est né en 1819 sous l’appellation « petites affiches et avis divers de l’arrondissement de la Châtre ». Il était surnommé « Petites affiches ». Il fut créé par Marcelle Arnault et fut repris par son fils Armand Arnaud. Suite à la révolution de février 1948, le journal change de titre et devient « l’Écho de l’Indre ». C’était alors le journal le plus dans la région de la Châtre.

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, le journal va changer plusieurs fois de propriétaires. Il change alors de nom pour devenir « l’écho du Berry ».

En 1993, le journal est près de la faillite. Il est alors repris par Nicolas et Florence Forissier, un politicien parisien et sa femme. Le couple ne s’arrête pas là et reprend également l’imprimerie de George Sand également située à la Châtre. Nicolas Forissier sera d’ailleurs maire de la Châtre entre 1995 et 2017.
Sous l’impulsion du couple, le journal est redressé et se modernise. Une deuxième édition, l’édition du Cher, est créée en 1999. La rédaction de cette édition sera située à Saint Armand Montrond.

À partir de 2001, le journal continue sa progression sous la houlette de Daniel Juillard. aujourd’hui, l’hebdomadaire est détenu par la société la Manche libre, un autre hebdomadaire de Normandie.

Le journal a fêté en 2019 sa 200ème année d’existence.

 

Pour quel type d’entreprise doit-on faire des annonces officielles ?

L’annonce légale est nécessaire pour toutes les entreprises françaises immatriculés au RCS et qui ont rédigés des statuts juridiques.
Une annonce sera faite le jour de la création de la société. Puis, selon les changements opérés dans la société, d’autres devront être faites.

 

Comment choisir entre plusieurs journaux officiels ?

Le plus simple est de choisir le journal le moins cher. La différence de prix entre 2 journaux habilités peut être très importante. il faut donc faire plusieurs devis.

 



Journal d'annonce légale habilité
Je publie
mon annonce
légale
dans un journal habilité !