L’Éveil Normand

L'actualité des entreprises

L’Éveil Normand

Le journal l’Éveil Normand est un hebdomadaire dont le jour de parution est le mercredi. Il est vendu 1,70 euros. Il a plus de 40 000 lecteurs réguliers. On le trouve principalement dans les kiosques des villes de Conches en ouche, Bretueil, Beaumesnil, Rugles, Brionne, Orbec, Thiberville, Bernay ou Brogly. Le rédacteur en chef du journal s’appelle Serge Velain.

Cet hebdomadaire régional est né en 1872. Il s’appelait tout d’abord l’Avenir de Bernay. Il devient dans les années 1930 le journal le plus dans le canton de Bernay. Pendant la deuxième guerre mondiale, il est interdit de parution et la reprend un peu plus tard sous un nouveau nom : l’éveil de Bernay. Il change de nom une nouvelle fois en septembre 1974. Il est racheté par le groupe publiHebdos en 2001.

Le journal est situé au 31 rue Thiers à Bernay 27304 (téléphone : 02 32 47 81 00).

 

L’Éveil Normand, journal officiel de l’Eure

L’hebdomadaire L’Éveil Normand possède une habilitation pour faire des annonces légales dans le département de l’Eure (27).

 

Comment les journaux papiers ou en ligne obtiennent-ils une habilitation ?

Pour devenir habilité pour un département, un journal doit faire une demande officielle à la préfecture.

Un journal édité nationalement peut effectuer une annonce dans le département de l’Eure si il offre des actualités locales.

Les journaux locaux offrent par définition des actualité du département.

C’est une commission annuelle qui donne l’homologation (valable 12 mois) aux différents titres de presse en fonction de divers éléments.

Bien que de nombreux journaux hebdomadaires et quotidiens respectent tous les critères nécessaires pour diffuser des annonces, c’est le préfet et un comité qui décide in fine quel journal papier a le droit de faire une annonce légale.

Il y a par conséquent des régions comme le 75 avec plus de 15 journaux habilités et d’autres comme par exemple le département de l’Indre avec uniquement un nombre restreint de JAL.

Combien coute une annonce légale ?

Une annonce légale et judiciaire de création d’une structure est la plus onéreuse. Son prix est fixé nationalement.

Pour les autres annonces, le prix de vente peut changer entre département mais il varie assez peu. Il se calcule en fonction du nombre de ligne.
Le prix moyen à la ligne en France est de 5 euros. Pour le département de l’Eure, il est de 4,63 euros HT.

La différence de tarifs va plutôt se faire sur la sélection de l’hebdomadaire ou du fournisseur. Chaque entité aura des marges différentes.
Le mieux est de réaliser une estimation du prix auprès de nombreux JAL pour être sûr de payer moins cher son annonce.

Vous pouvez utiliser les services d’annonces-légales.org pour visualiser les tarifs dans plusieurs journaux de l’Eure.



Journal d'annonce légale du 27
Je publie
mon annonce
légale
dans un journal du 27 !