Greffe du tribunal de commerce de Saint-Denis-De-La-Reunion

L'actualité des entreprises

Greffe du tribunal de commerce de Saint-Denis-De-La-Reunion

Vous créez une structure près sur l’île de La Réunion ? Vous allez certainement contacter le greffe pour effectuer les procédures de constitution de votre société ou des formalités relatives à des transformations dans votre société.

Trouvez toutes les informations nécessaires sur cette page.

 

Contacter le greffe du tribunal de commerce de Saint-Denis-De-La-Reunion

Adresse postale: 30, Rue De Paris 97400 SAINT DENIS DE LA REUNION

Page internet : www.greffe-tc-saintdenis.re

 

Les missions du greffe du tribunal de commerce de Saint-Denis-De-La-Reunion

Le greffe a pour objectif de recevoir et d’inspecter tous les dossiers d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, le RCS.

Le RCS a une mission de listing des données juridiques des entreprises. Le RCS permet l’immatriculation de celles-ci en leurs transmettant un numéro de Siret.
Le Registre du Commerce et des Sociétés s’occupe de l’immatriculation des nouvelles structures commerciales. Ce sont toutes les structures possédant des statuts enregistrés au greffe. Cette démarche fondamentale de la création d’une structure a un coût compris entre 40 et 100 euros (hors frais supplémentaires pour les démarches annexes).

 

La seconde activité du greffe de Saint-Denis-De-La-Reunion est de maintenir et de publier l’information officielle relatives aux sociétés du département. Le greffe du tribunal de commerce va ainsi vérifier l’exactitude et l’authenticité de la globalité des infos dans les Kbis des sociétés. Il va aussi vendre les informations sur les sociétés sur son site web.

Quelles sociétés doivent s’immatriculer avec le greffe de Saint-Denis-De-La-Reunion ?

Sauf dérogations, toutes les sociétés ayant une activité commerciale vont devoir s’inscrire auprès du greffe du TC de Saint-Denis-De-La-Reunion ( SARL, EURL, SAS, SA …). Les professions libérales et les artisans devront utiliser un autre CFE.

C’est uniquement quand elle est enregistrée qu’une structure existe officiellement. Sans son numéro d’inscription, une société ne peut pas avoir des clients, envoyer des factures ou acheter de la marchandise.