Journal du Diois et de la Drôme

L'actualité des entreprises

Journal du Diois et de la Drôme

Vendu 1,50 euro en kiosque, le journal du Diois et de la Drôme est un hebdomadaire d’informations régionales du département de la Drôme. Il paraît chaque vendredi et offre des informations sur la ville de Die et ses alentours.
Son tirage moyen est de 2500. L’équipe du journal est entièrement féminine. La responsable de la rédaction est Cécile Cayol. Les deux journalistes du journal sont Sylvaine Laborde-Castex et Élodie Potente.

L’adresse du journal et : le journal du Diois, rue de la citadelle, Die (26150). Son téléphone est 04 75 21 08 40.

Ce journal régional est autorisé à effectuer des annonces légales pour les départements de la Drôme.

 

En savoir plus sur le journal du Diois

En 1830, l’imprimerie Chevalier publie régulièrement un papier intitulé « affiche, annonces judiciaires et avis divers de la ville et de l’arrondissement de Die ». Ce papier va se transformer pour devenir un journal en 1851 sous l’appellation journal de Die et de l’arrondissement. Le journal se veut tout d’abord comme un journal traitant de l’agriculture et du commerce. Propriété de l’imprimerie Chevalier, le journal propose des colonnes et des rubriques scientifiques et statistiques ayant un intérêt pour l’arrondissement de Die. Le journal propose des annonces légales et judiciaires mais aussi des astuces et des conseils comme des recettes. A cette époque, le journal paraît chaque dimanche. Il comporte seulement quatre pages.

Pendant les deux guerres mondiales, le journal n’arrêtera presque jamais sa publication même si l’approvisionnement en papier était parfois difficile. En 1920, l’imprimerie et le journal est acheté par la famille Dalmais et Janon. Le journal évolue et son nombre de lecteurs augmente jusqu’à atteindre 2000 exemplaires vendus au début des années 30.
En 1944, la ville de Die tombe aux mains des Allemands. Le journal travaillera avec la résistance pour imprimer un journal résistant, le « Diois Libéré » ainsi que des faux papiers d’identité. L’imprimerie finit par fermer pour ré-ouvrir à la libération sous un titre différent: le Courrier du Diois et de la Drôme.
À ce moment-là, le journal coûte quatre francs et paraît chaque samedi.

En 1987, le journal passe à la couleur (2 couleurs) et change son format (36 cm par 50 cm) pour un format tabloïd (28 cm X 40 cm).
Il passera à huit pages puis à 12 pages et enfin à cette page un peu avant les années 2000.
En 2005, le journal propose ses premières pages totalement en couleur.