Le Journal Le Parisien

L'actualité des entreprises

Le Journal Le Parisien

Le parisien est un journal quotidien français qui est diffusé dans l’Oise et en Ile-de-France.

Ainsi, il possède de nombreuses édition: Essonne, Hauts de Seine, Oise, Paris, Seine et Marne, Seine Saint Denis, Val d’Oise, Val de Marne, Yvelines.

Pour l’année 2021, il a reçu une habilitation pour publier des annonces légales dans tous les départements cités ci-dessus.



Journal d'annonce légale habilité
Je publie
mon annonce
légale
dans un journal habilité !


Il a en plus une diffusion nationale connue sous le nom de : Aujourd’hui en France. Ce quotidien a une ligne éditoriale généraliste qui s’intéresse en particulier aux faits divers et à l’actualité locale. Son but étant d’attirer tous les lectorats, même ceux peu engagés politiquement.

 

Histoire et évolution

Mis sur pied le 22 aout 1944, Le Parisien sonnera sa venue en diffusant une annonce stipulant la libération de Paris sous le titre « la libération de Paris est en marche » trois jours plus tard, Paris est en effet libéré. Il a été fondé par Emilien Amaury sous forme de coopérative ouvrière. Il prend ainsi la place du Petit Parisien qui perdit la face pour avoir paru durant la période d’occupation.
Le journal après être devenu en 1947 une SA créera un prix afin de récompenser les reportages ou les récits vécus sous l’appellation de grand prix vérité. Après la mort d’émilien Amaury en 1977, ses enfants entreront durant six ans dans un conflit juridique. Ce n’est qu’en 1983 que Philippes Amaury reprendra les rennes du journal. Sa fille, Francine Amaury reprendra les différents magazines. Avant le 25 janvier 1986, le Parisien se nommait le Parisien libéré. C’est sous la direction de son fils qui hérite de son appellation actuelle. À sa mort, c’est Marie Odile A sa veuve qui prendra en 2006 sa direction.
Plusieurs syndicats accuseront le quotidien d’autocensure. Les journalistes du service culture spectacles avaient à cette époque reçu l’ordre de ne pas chroniquer le film Merci Patron. Bernard Arnault, principal actionnaire du groupe LMVH auquel appartient désormais le journal aurait été fortement indexé dans le film en question. Ce qui avait valu que les journalistes du Le Parisien ne puissent en parler.