MLM ou Marketing de réseau : arnaque ou eldorado professionnel ?

L'actualité des entreprises

MLM ou Marketing de réseau : arnaque ou eldorado professionnel ?

Avon, Tupperware, Herbalife​​, NuSkin… ces marques ne vous sont probablement pas inconnues et vous avez peut-être même déjà utilisé leurs produits. Elles ont un point commun : ce sont des entreprises de marketing de réseau.
Multi level marketing, MLM, marketing relationnel, marketing de réseau, marketing multi-niveau, tant de noms pour une unique industrie : celle de la vente directe.
En provenance des États-Unis, cette industrie a le vent en poupe depuis sa naissance au début du XXᵉ siècle. Elle effraie ceux qui considèrent que ces entreprises ne sont pas un gage de fiabilité. Néanmoins, la majorité des consommateurs ayant fait confiance aux entreprises multi level marketing sont satisfaits de leurs produits et services.

Le multi level marketing offre également la possibilité d’entrevoir une carrière professionnelle en tant qu’entrepreneur, sans lourde contrainte financière pour démarrer son activité. Le marketing de réseau est-il une escroquerie ou une réelle opportunité pour atteindre la liberté financière et professionnelle ?

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le multi level marketing est une méthode de vente directe de biens ou de services où les commerciaux indépendants possèdent deux casquettes : celle du conseiller/vendeur et celle du leader d’équipe.
Contrairement à une entreprise de vente directe, l’entreprise de marketing multi-niveau encourage leurs distributeurs à recruter et former d’autres agents commerciaux afin de fonder leur propre équipe de vente.
Leur rémunération proviendra de deux sources principales :
* un pourcentage sur leurs ventes personnelles et des primes
* un pourcentage sur les ventes de son réseau de distributeurs et leurs lignées.

Marketing de réseau : ses origines.

En 1940, les distributeurs de l’entreprise de vente directe « Nutrilite » s’aperçurent que la société générait plus de ventes grâce aux amis et connaissances qu’ils avaient parrainés. Jusqu’alors, aucun système de récompense financière pour l’introduction de nouvelles recrues dans l’entreprise n’avait été mis en place. Les dirigeants de la société prirent en compte la requête d’une prime de recrutement réclamée par les ambassadeurs. Ils instaurèrent, en faveur du parrain, une rémunération de 2 % sur les ventes réalisées par le distributeur filleul ainsi que sur les ventes des membres du réseau construit par celui-ci. Ce fut les prémisses du système de vente en marketing de réseau.

Le multi level marketing est-il un système pyramidal ?

C’est indéniable, une entreprise de marketing de réseau est un modèle commercial basé sur un schéma pyramidal. Toutefois, la question à se poser est : est-ce que ce fonctionnement pyramidal est légal ?
La réponse est oui, tant que l’entreprise n’est pas basée sur une pyramide de Ponzi.
Une entreprise légale de multi level marketing centralise sa force de vente sur les produits et non sur le recrutement de nouveaux distributeurs. L’adhésion à l’entreprise consiste à l’achat d’un kit de démarrage correspondant à une trousse de produits.

Une entreprise qui se concentre sur le recrutement de nouveaux membres exigeant le versement d’une adhésion et promettant une rentabilité des investissements grâce au recrutement de nouveaux adhérents est illégale.
​​
En résumé, la vente pyramidale vise à produire des bénéfices rapides grâce à un réseau et non via la vente de produits alors qu’une entreprise de marketing de réseau se focalise à bâtir un réseau de distribution destiné à la vente de produits.

Marketing de réseau : comment ça marche ?

On distingue deux canaux de gains financiers dans le multi level marketing :
* la vente des produits,
* le recrutement de distributeurs indépendants.

La vente en marketing de réseau.

Le mode de vente du marketing relationnel se fait par le bouche-à-oreille. Traditionnellement, des réunions sont organisées soit au domicile du vendeur ou chez une hôtesse. Durant ces rencontres conviviales, souvent sous la forme d’une « tea party », la conseillère présente sa gamme de produits, concluent des ventes, développe son fichier clientèle et le pérennise.
La popularité des réseaux sociaux est aujourd’hui un canal de prospection client fortement utilisé par les networkers.

Le recrutement de filleuls dans le marketing de réseau.

Si vous envisagez cette activité de vente directe autrement qu’un complément de revenu et que votre objectif est de faire carrière dans le multi level marketing, vous devez construire votre équipe de vendeuses. Des qualités de pédagogue et de leader sont nécessaires pour former et motiver votre réseau de distributeurs. La duplication de vos techniques de vente et de recrutement est la clé pour réussir à construire une grande famille de lignées.

Les différents plans de compensation en marketing de réseau.

La rémunération d’un distributeur est basé sur un plan de commission.
Un bon plan de rémunération doit générer des gains en provenance de plusieurs sources :
* la vente des produits,
* le recrutement de nouveaux adhérents,
* les primes de rang.
On distingue deux plans de compensations populaires : le plan Unilevel et le plan binaire.

Le plan Unilevel (plan linéaire).

Le plan de commission Unilevel est défini comme un plan de rémunération basé sur un seul niveau. Tous les membres parrainés du distributeur sont placés directement sur une même ligne. Si l’un des membres parrainés forme sa propre équipe, alors un nouveau niveau linéaire est créé dans la lignée du parrain parent. L’ajout de membre dans un niveau est illimité. La structure de rémunération d’un plan Unilevel est limité à 5 jusqu’à 10 niveaux. La rémunération correspond à un pourcentage sur la vente directe de produits effectué par le parrain, souvent 10 %, additionné des pourcentages appliqués sur les ventes de ses lignées (de 5 % à 1 % selon les niveaux).

Le plan binaire.

Il fonctionne sur le concept de deux jambes : une jambe gauche et une jambe droite. L’une sera qualifiée de jambe forte, l’autre de jambe faible. Lors d’une vente d’un produit, les points correspondants sont comptabilisés dans la jambe faible. Les points des ventes de produit des membres de l’équipe et de leurs lignées sont distribués dans la jambe forte ou faible selon leurs placements dans l’arbre généalogique du parrain. Lorsque chaque jambe atteint le nombre de points maximum, un cycle est finalisé donnant droit au versement d’une somme X. Ce cycle est additionnel aux commissions touchées sur la vente des produits (en général entre 20 % à 30 %).
Le succès de ce plan dépend en grande partie du travail d’équipe et de l’effort des lignes descendantes aussi appelées « downline ». Il est conçu de telle manière qu’il prend en charge un nombre illimité de membres.

Comment réussir dans le marketing de réseau ?

Avant de vous engager dans le multi level marketing, prenez en compte ce fait : 5 % des distributeurs réussissent à générer un revenu à 5 chiffres.
Les réussites professionnelles des millionnaires Eric Worre ou Simon Bookes restent exceptionnelles.
Méfiez-vous du discours d’une ambassadrice qui vous promettra un revenu équivalent au SMIC gagné en quelques mois juste en travaillant deux à trois heures par jour.

Le marketing de réseau est un véritable métier. Si vous désirez vous professionnaliser dans cette activité, voici quelques conseils.

1. Suivez la formation d’un mentor. Votre parrain ou marraine (upline) est un guide et une source de motivation. Suivre parallèlement l’enseignement d’un mentor est un plus qui vous aidera à gagner en confiance et avancer plus rapidement dans votre activité.

2. Comprenez que le produit c’est VOUS ! Vous devez tomber amoureux•se des produits que vous recommandez. Vos prospects achèteront vos produits s’ils ressentent votre enthousiasme et peuvent juger des bienfaits qu’ils vous procurent.

3. Acquérez un esprit d’entrepreneur, fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T. soyez prêt à retrousser vos manches et ne pas compter les heures de travail.

4. Soyez persévérant, organisé, patient, capable de sortir de votre zone de confort.

5. Cultivez les qualités d’un leader pour bien encadrer votre équipe.

Les entreprises de marketing de réseau sont présentes dans de multiples domaines : cosmétiques, bien-être, voyages, immobilier, santé, entretien ménager, décoration, loisirs, télécommunications, textile, mode, gastronomie, habitat.

Rejoindre une entreprise multi level marketing peut être une véritable opportunité professionnelle pour qui vise une liberté financière et professionnelle. Toutefois, les revenus ne sont pas toujours proportionnels à l’investissement personnel.

Rome ne s’est pas bâtie en un jour, il en est de même pour une carrière dans le marketing de réseau.