Nice Matin
Nice-Matin est un journal quotidien basé dans les Alpes-Maritimes dont le siège social est situé à Nice. Il a une couverture régionale. C’est une filiale du groupe Nice matin ayant une ligne de diffusion limitée aux Alpes-Maritimes.
Ce journal Nice Matin/Edition de Nice est habilité à publier des annonces légales pour le département des Alpes Maritimes (06).
Ce quotidien propose trois formules d’abonnement :
- Une formule loisir qui intègre un journal papier livré vendredi, samedi et dimanche.
- Un journal numérique 7 j/7 ; L’accès illimité à tous les articles et des news letters Nice-Matin ;
- Une formule qui a tous les avantages de la précédente à l’exception du journal papier ;
La dernière formule et donc la plus complète est la formule intégrale qui en plus des avantages de la formule loisir intègre une livraison hebdomadaire du journal papier.
La formule loisir coûte en général 23 euros par mois, la formule numérique coûte 9.90 euros et la formule intégrale quant à elle coûte 35 euros. Le tout sans aucun engagement.
Histoire et évolution du journal Nice-Matin
C’est le 15 septembre 1945 que Michel Bavastro, un ancien journaliste sportif à L’éclaireur de Nice fonda Nice-Matin. Il dirigea par la suite son quotidien durant 45 ans. Il reste directeur jusqu’en 1949 pour prendre la place de PDG par la suite. Il gardera ce poste jusqu’en 1996. Ce quotidien rachètera de nombreux journaux tels que L’espoir qui est un journal socialiste, le combat de Nice, Sud Est et les locaux de l’ancien journal L’éclaireur.
En 1949, L’aurore et Le patriote qui se partageaient avec Nice-Matin la région des Alpes-Maritimes vont s’éteindre durant la purge stalinienne, car ils étaient communistes. Après leur faillite, Nice-Matin se trouve dans une situation de quasi-monopole de la diffusion journalistique. Il s’étend même sur les départements comme la Var et la Corse. En vérité il s’est toujours arrangé à être en étroite adéquation avec le pouvoir en place.
Gérard Bavastro succèdera à son père en 1996 au poste de PDG après avoir été depuis 1978 directeur général du même journal.
Nice-Matin aujourd’hui
Après avoir été placé en redressement judiciaire en 2014, le Nice-Matin est racheté par les employés. Ceux-ci feront de grandes modifications au niveau de la ligne éditoriale. Le but restait celui de mieux vendre. Pour atteindre leurs objectifs, ils ont décidé d’inclure de plus en plus les lecteurs dans la création des titres et des contenus. Cela s’est soldé par un grand succès qui a valu une remontée des ventes importante.
Après avoir obtenu en mars 2019 une procédure de sauvegarde du tribunal du commerce, le Nice-Matin va se faire racheter à 51 % de son capital par Xavier Niel qui après de nombreuses tentatives aura réussi à obtenir l’autorisation d’acheter 100 % des actions du quotidien.