Quelles sont les assurances incontournables pour un chef d’entreprise ?

L'actualité des entreprises

Quelles sont les assurances incontournables pour un chef d’entreprise ?

La création d’une entreprise implique de faire face à de nombreux risques, qu’ils soient liés à l’activité professionnelle, aux employés ou au local. En fonction de la nature de votre activité, certaines assurances professionnelles sont obligatoires alors que d’autres, bien que non imposées par la loi, sont pourtant indispensables. Faisons le point sur les assurances incontournables pour un chef d’entreprise.

Les différentes assurances de responsabilité et protection juridique

En tant que chef d’entreprise, vous devez souscrire des assurances de responsabilité et protection juridique pour prévenir les risques financiers en cas de litige. Les principales sont les suivantes :

  • La responsabilité civile professionnelle : elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers (client, fournisseur, passant…). Obligatoire pour certaines professions, elle prend en charge les frais de défense et d’indemnisation en cas de poursuites judiciaires.
  • La protection juridique : si vous êtes confronté à un litige avec l’un de vos clients, fournisseur ou même salarié, cette assurance vous assiste juridiquement et prend en charge les frais liés à la procédure (honoraires d’avocat, frais d’expertise…).
  • La responsabilité des dirigeants : cette assurance est importante pour protéger votre patrimoine personnel en cas de faute dans la gestion de votre entreprise. Elle permet ainsi de sécuriser vos biens personnels en cas de conséquence financière liée à une décision prise dans le cadre de votre activité mais contestée.

Avoir l’esprit tranquille est essentiel lorsque l’on gère une entreprise. Grâce à ces assurances, vous ne craindrez plus d’être confronté à une situation complexe.

Protéger ses biens et locaux professionnels

Les locaux et les équipements d’une société peuvent représenter un investissement conséquent. L’assurance multirisques professionnelle a pour but de couvrir ces biens contre divers risques : incendie, dégât des eaux, vol… Cette assurance est conseillée en particulier pour les entreprises disposant de stocks importants ou d’équipements couteux, comme celles du secteur industriel ou du commerce physique. De même, l’assurance bureau/local professionnel offre une couverture spécifique contre certaines catastrophes comme le vandalisme ou les dégats des eaux.

En outre, certaines entreprises sont amenées à souscrire des assurances particulières en fonction de leur activité. Ainsi, une entreprise de transport sera dans l’obligation d’assurer la responsabilité civile automobile de ses véhicules. De même, les sociétés informatiques peuvent s’équiper d’une assurance cyber risques qui permet de protéger leurs données ainsi que celles de leurs clients en cas d’attaques informatiques. L’assurance risques informatiques est aussi importante pour assurer le matériel et les données de l’entreprise contre plusieurs types de risques.

Il est également pertinent de se tourner vers une assurance pertes d’exploitation. En cas de sinistre, cette garantie compense la perte de chiffre d’affaires pendant la durée nécessaire à la remise en état des locaux ou du matériel permettant à l’entreprise de ne pas souffrir financièrement dans ces périodes difficiles. Les sociétés du bâtiment doivent quant à elles obligatoirement souscrire à la garantie décennale qui prend effet après la livraison des travaux et couvre tous les dommages pouvant survenir dans les 10 ans suivant la construction.

Enfin, depuis 2008, l’assurance risque environnemental est devenue obligatoire et couvre les dommages causés à l’environnement afin d’assurer la conformité des entreprises vis-à-vis des réglementations environnementales.

Les assurances ressources humaines et sociales

Étant parfois le premier actif de l’entreprise, il est primordial de protéger son capital humain. L’assurance santé collective en fait partie. Désormais obligatoire pour toutes les entreprises françaises, elle permet à vos collaborateurs de bénéficier d’une couverture santé complémentaire. En plus d’être un droit, cet avantage contribue à la fidélisation et au bien-être de vos salariés au travail. La complémentaire santé permet aussi aux chefs d’entreprise et dirigeants de bénéficier de remboursements de soins. Vos cotisations sont déductibles du résultat imposable.

Autre assurance à ne pas négliger : l’assurance prévoyance. Elle couvre les risques liés à l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès de vos salariés. En cas d’incapacité, elle garantit un revenu de substitution au salarié concerné tout en sécurisant l’employeur. L’assurance prévoyance permet à l’entreprise de mieux anticiper l’absence prolongée d’un collaborateur clé pour son activité. L’assurance litiges sociaux vous permet quant à elle de garantir la prise en charge des frais de défense ainsi que des indemnités dues à une réclamation des employés.

Les assurances ne s’adressent pas uniquement aux salariés ! Le chef d’entreprise doit également se protéger contre les risques susceptibles d’affecter son activité. Certaines assurances comme la garantie homme-clé permettent ainsi de protéger financièrement une société en cas d’indisponibilité du dirigeant. Il existe par ailleurs plusieurs dispositifs destinés aux indépendants, permettant au chef d’entreprise de constituer une pension retraite supplémentaire (contrat retraite Madelin, prévoyance retraite…). De quoi préparer sereinement votre avenir !

Enfin, sachez que l’assurance accidents du travail est obligatoire pour toute entreprise vis-à-vis de ses salariés. Elle couvre l’ensemble des accidents survenant sur le lieu ou aux alentours immédiates du lieu du travail.

Les assurances stratégiques pour garantir la pérennité de l’entreprise

À côté des couvertures classiques, certaines assurances ont un rôle stratégique dans la pérennité de l’entreprise. C’est le cas notamment de l’assurance crédit qui protège contre le risque d’impayés en garantissant le paiement des créances commerciales. En permettant à l’entreprise d’éviter les difficultés de trésorerie liées à la défaillance de ses clients, elle est tout simplement vitale.

Pour les entreprises exportatrices, l’assurance prospection vient financer une partie des dépenses engagées pour conquérir de nouveaux marchés à l’international. Un soutien financier indispensable pour se donner les moyens de prendre des risques mesurés et développer la visibilité de son entreprise au-delà des frontières.

Enfin, dans un monde marqué par le changement climatique et des évolutions technologiques exponentielles, les entreprises doivent aussi réfléchir à des assurances innovantes comme par exemple des garanties contre les risques environnementaux ou encore des assurances qui couvrent l’impact des nouvelles technologies sur le modèle économique de leur entreprise. Ces nouveaux outils permettent d’anticiper et de sécuriser l’avenir.

La comparaison des offres d’assurance est essentielle pour choisir la meilleure couverture au meilleur prix. L’intérêt croissant pour les assurances spécifiques face à la montée des risques souligne la nécessité d’une gestion proactive des risques et d’une personnalisation des contrats. Celle-ci doit être réalisée en fonction des besoins identifiés lors d’un audit. La bonne nouvelle, c’est que les cotisations sont généralement déductibles du résultat fiscal de l’entreprise et diminuent donc sa charge fiscale globale. L’assurance chômage du dirigeant permet quant à elle, en cas de perte du mandat social, d’assurer un revenu de remplacement et donc une sécurité financière.