Qu’est-ce qu’un Chief digital Officer et quel est son rôle dans l’entreprise ?

L'actualité des entreprises

Qu’est-ce qu’un Chief digital Officer et quel est son rôle dans l’entreprise ?

Un CTO ou Chief digital Officer est un cadre dirigeant d’une société. Sa responsabilité principale est de s’assurer que les objectifs de l’entreprise soient atteints au niveau technique et digital. Il gère également des équipes de développements et de recherche digital de l’entreprise. Il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie technologique et digitale de l’entreprise. En France, on l’appelle parfois le directeur technique.

 

Le rôle du CTO

Ils vont prendre toutes les décisions relatives aux technologies dans l’entreprise, que ce soit pour le choix d’un logiciel ou le choix du langage de la plate-forme e-commerce de l’entreprise.

Le CTO doit posséder une vision globale de l’entreprise doit bien connaître toutes les technologies et systèmes d’information. Il va travailler en collaboration avec le directeur des systèmes d’information (DSI) et la direction.

Son rôle va être très différent selon le type d’entreprise dans laquelle il évolue. Ses missions seront différentes s’il est dans un grand groupe ou dans une petite start-up.
Dans une petite entreprise, il aura un rôle plus opérationnel et pourra participer au développement des solutions technologiques choisies.

Le CTO doit, bien entendu, avoir des compétences mais il lui est aussi demandé d’avoir de nombreuses compétences managériales. Il doit pouvoir organiser et piloter des projets, être un leader, gérer des budgets, et avoir une bonne capacité d’analyse.

 

Comment devenir un CTO ?

Pour devenir Chief Technical Officer, il est généralement demandé d’avoir fait des études de niveau bac+5 avec par exemple un diplôme d’une école d’ingénieurs ou un Master digital. Le salaire du CTO est généralement élevé avec une rémunération comprise entre 4000 et 5000 nets par mois.

Beaucoup de personnes deviennent CTO suite à une promotion interne. Avant cette promotion, le collaborateur pouvait être développeur ou administrateur système. Dans les start-up, les CTO font parfois parti des personnes ayant fondé l’entreprise.