Pourquoi un expert-comptable est-il très utile ?

L'actualité des entreprises

Pourquoi un expert-comptable est-il très utile ?

Partenaire incontournable pour les entreprises, car disposant d’une connaissance approfondie relative aux chiffres clés de celle-ci, la mission d’expert-comptable recouvre différents aspects.

Ce professionnel du chiffre possède tout le savoir-faire requis qui lui permet d’intervenir à toutes les phases de la vie d’une société. Recourir aux services d’un expert-comptable est la garantie de mettre votre entreprise à l’abri des imprévus. En plus, cet acteur clé est tenu par le code éthique propre à sa profession et par ses obligations.

L’expert-comptable, un expert aux différentes missions
Ce spécialiste des chiffres est capable de s’occuper de différentes missions stratégiques au bénéfice de sa clientèle, que nous allons présenter ici.

 

Mission comptable

La tâche fondamentale d’un expert-comptable consiste à gérer la comptabilité d’une société. En d’autres termes, c’est lui qui s’occupera de l’enregistrement des justificatifs, et c’est lui qui va élaborer les comptes annuels constitués entre autres d’un bilan et d’un compte de résultat.
Mais sa mission ne s’arrêtera pas à ce seuil, en effet, ce professionnel, c’est aussi un partenaire privilégié sur lequel le patron d’une entreprise peut compter. Il peut donc le conseiller et le renseigner sur les stratégies à suivre, et l’aider à choisir les meilleures affectations de budget.

 

Missions fiscales

L’expert-comptable se chargera aussi d’établir la liasse fiscale de l’entreprise, laquelle succède à l’élaboration du bilan financier et du compte de résultat. Cette déclaration sera envoyée aux services des impôts pour que soit fixé le montant de l’impôt dû par la société.
L’expert-comptable va jouer, là aussi, un rôle déterminant, celui d’un conseiller perspicace, qui pourra aider l’entrepreneur à choisir les meilleures dispositions fiscales à prendre et à mettre en œuvre.
Au niveau déclaratif, son assistance et son savoir-faire seront d’un grand apport, dans la mesure où l’expert-comptable va s’acquitter aussi de différentes démarches : déclarations de TVA, de CVAE, CFF, etc.

Il peut mettre son client sur la bonne voie, l’accompagner dans l’exercice de ses activités et l’aider à mettre en place une organisation de travail impeccable, au cas où il y aurait un contrôle fiscal.

 

Missions sociales

Rédiger des contrats de travail, établir des fiches de paie est au cœur de l’activité d’une société et ils doivent être pris au sérieux par le patron d’une société.
Pour se libérer de ce travail assommant et se décharger d’une responsabilité pesante, une société pourrait également charger un expert-comptable de renseigner l’intégralité des documents et de faire le calcul des cotisations à verser à l’URSSAF et aux différentes organisations sociales.

 

Missions juridiques

L’expert-comptable pourrait également s’occuper de la rédaction des PV des assemblées générales, de changement des statuts…

 

Mission d’audit

Elle se rapproche de celle conduite par un commissaire aux comptes.
Charger l’expert-comptable de mener cette mission d’audit a pour fonction de certifier que les comptes d’une entreprise sont fiables, authentiques, irréprochables. C’est l’entreprise elle-même qui pourrait l’exiger, mais, cette décision peut être commandée par un tiers. Cet audit va permettre de faire apparaître l’état financier de la société, de même que celui de son patrimoine. L’audit est une procédure qui poursuit l’objectif de mettre l’accent sur la transparence de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses comptes.

En conclusion, l’expert-comptable pourrait participer sérieusement à l’essor d’une entreprise par ses conseils, ses démarches. Il pourrait optimiser de manière concrète l’organisation d’une société de même que son imposition.