Courrier Indépendant
Le Courrier Indépendant est un hebdomadaire de la région des Côtes-d’Armor qui propose des informations locales tous les jeudis. Il est vendu 1,60 €.
Niveau de diffusion du Courrier Indépendant
Cet hebdomadaire a une audience d’environ 28 000 lecteurs. En 2020, sa diffusion totale était de 6665 exemplaires. Plus de la moitié des lecteurs du journal sont des abonnés.
Mieux connaître Le Courrier Indépendant
Il est la propriété du groupe PubliHebdo SAS. Ce grand groupe de presses possède de nombreux journaux régionaux dans les Côtes-d’Armor et dans de nombreux autres départements. PubliHebdo SAS, c’est aussi le site internet actu.fr qui héberge d’ailleurs toutes les versions numériques des journaux du groupe.
La rédaction du journal se trouve au 13 rue du Breil à Rennes (35051).
Le journal le courrier indépendant est habilité pour effectuer la publication d’annonce légale pour le département des Côtes-d’Armor (22).
Journal d’annonces légales des Côtes-d’Armor
L’hebdomadaire Le Courrier Indépendant peut publier des annonces légales des entreprises et des individus qui résident dans les Côtes-d’Armor.
Il existe d’autres journaux qui peuvent également accueillir ces annonces légales notamment Paysan Breton (éditions des Côtes-d’Armor), Ouest-France (édition de Côtes-d’Armor), le télégramme (édition de Côtes-d’Armor), l’Echo de L’Armor et de l’Argoat…
Chaque journal d’annonce légale propose des prix différents pour la publication d’annonce légale modificative pour les entreprises. Selon le journal utilisé, le prix des publications peut être supérieur de plus de 30 % par rapport à d’autres journaux.
Avec notre service, il est possible de publier une annonce légale facilement dans le département des Côtes-d’Armor. Pour cela, rien de plus simple, il faut tout simplement remplir le formulaire adéquat afin d’obtenir un devis. Une fois que vous aurez constaté que le prix est inférieur aux autres plates-formes de vente d’annonces légales en ligne, il suffit simplement de régler par carte bancaire pour recevoir son attestation de parution.
Pourquoi seul un nombre restreint de journaux des Côtes-d’Armor peuvent insérer des publications officielles ?
Seuls les gazettes reconnu dans le département peuvent effectuer une annonce légale et judiciaire. On entend par « reconnu » le fait que le journal soit lu par un certains nombre d’habitant du département.
C’est une commission annuelle de la préfecture des Côtes d’Armor qui délivre une habilitation aux journaux en fonction de différents éléments. Le 1er élément est le niveau de diffusion. Mais d’autres éléments comme le caractère payant ou la quantité d’informations locales sont regardées de près.
Peut-on dire que la publicité légale et judiciaire est un prélèvement, une taxe pour les sociétés du 22 ?
Il n’est pas possible d’affirmer réellement que les annonces officielles sont un impôt.
On peut les considérer ainsi car leur format pourrait être simplifié et coûter moins cher.
C’est une formalité indispensable pour diffuser des informations valides sur les entreprises des Côtes d’Armor. Aussi, comme les journaux papier ne sont pas les seuls à pouvoir effectuer des annonces, on ne peut pas dire que c’est une aide pour les hebdomadaires et quotidiens. En effet, les services de presse en ligne peuvent également publier ce genre de publicité.